LA LOI | Le combat d’une femme pour toutes les femmes

Aujourd’hui, je voudrais féliciter la prouesse d’Emmanuelle Devos dans La Loi.

Pour fêter les 40 ans de l’adoption de la loi pour l’IVG, France 2 diffusait un docu-fiction sur les trois jours (et deux nuits) de débat qui ont précédé le vote de cette loi.

On y voit une Simone Veil qui reste impassible (ou presque) à toutes les attaques de politiciens de son propre camps. On lui jette à la figure qu’elle veut faire ce que les nazis ont fait à sa famille. Simone Veil étant une rescapé des camps, l’allusion est assez scandaleuse. Elle recoit des lettres lui disant qu’elle aurait mieux fait de mourir à Auschwitz. Bref de la bonne ambiance en veux-tu en voilà.

Pourtant cette femme digne, reste impassible à ces bassesses et tente de négocier au mieux une loi qui veut protéger toutes les femmes.

Emmanuelle Devos rappelle dans son interview dans France Inter que c’est encore une époque où en cas de complication pendant l’accouchement, on demandait à l’Homme, s’il préférait sauver la femme ou le bébé. Et c’est devant un émiscicle quasi masculin que Simone Veil propose de faire voter cette loi pour les femmes.

Le jeu d’Emanuelle Devos est donc très surprenant. Je l’ai souvent vue dans des rôles de femme-Flamby : un peu molasse, pas très fufute ou effacée. J’étais donc curieuse de voir comment elle avait pu s’imprégner de la charismatique Simone Veil. Le résultat est bluffant.

L’alliance douceur et fermeté est très juste. Je vous conseille de le visionner, surtout en ces temps où le bon vieux réac’ reprend du poils de la bête, donc si vous ne l’avez pas encore vu, c’est par là !

Disponible sur le replay de france 2 jusqu’à demain soir en cliquant sur ce lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_loi_le_combat_d_une_femme_pour_,112832079.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s